Pour rappel, voici les différentes manières de se garer, et les astuces à connaître pour se garer en toute sérénité.

Comment garer sa voiture : les règles de base

La première chose à retenir lors de l’apprentissage du stationnement est de respecter les règles élémentaires de la sécurité routière :

  • Utilisez vos clignotants pour signaler votre intention de vous arrêter.
  • Arrêtez-vous de manière à ne pas gêner les autres usagers de la route ou les piétons.
  • Ne roulez pas sur une ou plusieurs roues sur le trottoir.
  • Utilisez leurs rétroviseurs, mais devez également vous retourner pour voir directement derrière le véhicule.
  • Ne franchissez pas la ligne blanche dans le parking.
  • Garez-vous dans le sens de la route et non l’inverse.

Lorsque le stationnement est rare et que les temps de trajet sont courts, il peut parfois être tentant de se garer sur une place de stationnement pour handicapés. En plus de l’égoïsme non civilisé et flagrant de cette attitude, les contrevenants peuvent être condamnés à une amende de 135 euros. Les véhicules peuvent également être démontés à la fourrière à la demande du gouvernement départemental, ce qui entraîne un surcoût d’environ une centaine d’euros. D’autres espaces réglementés sont également étroitement surveillés, comme ceux réservés aux livraisons. Il n’est autorisé à y stationner que pour certaines durées (voir : stationnement en place de livraison). Ou ceux qui souffrent de retards de stationnement. Ce délai peut varier de 2 heures à 24 heures. De nombreux conducteurs ne s’en rendent pas compte, mais les disques de stationnement fonctionnent encore à certains endroits. Surtout dans les petits villages touristiques à fort trafic en été. Pensez donc à conserver le disque de stationnement trouvé dans l’ancienne guimbarde de la famille, il vous servira parfois.

Comment se garer en bataille ?

Le stationnement en bataille est l’un des plus faciles, car l’espace est bien divisé et la plupart du temps se fait dans des zones à circulation plus lente, comme les parkings privés. Pour s’arrêter au combat, il est préférable d’actionner la marche arrière pour une visibilité maximale lors des sorties suivantes. Positionnez l’arrière de votre véhicule près du véhicule qui se retrouve sur votre droite. Tournez lentement le volant pour reculer. La visibilité est bonne pour les véhicules à droite, mais médiocre pour les véhicules à gauche. En cas de doute, allez-y et reprenez la ligne.

Comment se garer en pointe ?

Dans le sens de la route, amenez les portes arrière de la voiture de manière à ce qu’elles soient au niveau des feux arrière du véhicule qui se retrouve devant. Faites reculer la voiture en tournant le volant vers la droite autant que possible. Arrêtez de manœuvrer lorsque le rétroviseur de la voiture atteint les feux arrière du véhicule garé devant. Contre-braquez légèrement et reculez lentement pour que la voiture soit parallèle au trottoir. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre feuille de travail dédiée au sujet : Réussir dans votre créneau.

Comment se garer en épi ?

Le bâton est généralement pratiqué dans un mouvement vers l’avant. Lorsque l’avant de la voiture atteint le début de l’espace, tournez à droite et ne conduisez pas le véhicule trop fort vers la droite. Il peut être nécessaire d’engager la marche arrière pour revenir en ligne droite.

Comment se garer avec une transmission automatique ?

Pour arrêter une voiture avec une transmission automatique, appuyez simplement sur la pédale de frein et appuyez ou relâchez-la au besoin. Une fois que vous êtes satisfait de votre position, appuyez sur la pédale de frein pour vous arrêter complètement

Comment une transmission automatique ne cale-t-elle pas?

  • Mettez votre pied sur les freins.
  • Serrez le frein à main.
  • Retirez le pied du frein.
  • Lorsque la voiture ne repose que sur le frein à main, montez le fichier P.

Quel est l’emplacement de la boîte de la voiture à un feu rouge ?

Certaines légendes urbaines prétendent que se mettre au point mort ou descendre au feu rouge permettra de consommer moins de carburant. C’est complètement faux car l’alimentation est conçue pour se couper au ralenti et consommer très peu au ralenti.

Comments are closed.

Post Navigation