Le permis B vous permet de conduire de nombreux types de véhicules : automobiles, motos, scooters, camionnettes/véhicules utilitaires, camping-cars et tracteurs. Il vous offre la possibilité de conduire un véhicule couramment utilisé.
Il y a tout de même certaines conditions à remplir pour conduire ces véhicules lorsque l’on n’a qu’un permis de conduire B, et nous sommes là pour vous donner toutes les informations !
Que dit la loi sur les véhicules autorisés par le permis B ?
Les véhicules autorisés à circuler avec une plaque d’immatriculation B sont les véhicules transportant des personnes ou des marchandises. Ils ne doivent pas dépasser un PTAC (Poids Total Autorisé) de 3,5 tonnes, mais ils peuvent supporter des remorques pesant jusqu’à 750 kg. Ils n’ont pas plus de 9 sièges, en tenant compte du siège du conducteur.
Depuis la loi Macron, il est depuis peu devenu possible de conduire des véhicules ou engins agricoles et forestiers sans avoir à rattacher le véhicule à une exploitation précise, grâce au permis B.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement français.
Véhicules pouvant être conduits avec la plaque d’immatriculation B :
- Avec un permis B, vous pouvez conduire plusieurs véhicules, la liste détaillée est la suivante :
- Voitures et camionnettes/véhicules utilitaires : le PTAC (poids brut) doit être inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le véhicule doit avoir un maximum de 9 places (chauffeur compris).
- Il peut être équipé d’une remorque d’un poids maximum de 750 kg et le PTAC total ne doit pas dépasser 3,5 tonnes (véhicule + remorque). Grâce à la séance d’entraînement de 7 heures, vous pouvez augmenter votre PTAC total à 4 250 kg, ce qui se traduit par un score supplémentaire de 96.
- Motos légères : Qu’il s’agisse de motos ou de scooters à deux roues, le moteur ne doit pas dépasser 15 chevaux (11 kW) et la cylindrée ne doit pas dépasser 125 centimètres cubes.
Conduire un deux-roues
Vous devez également avoir obtenu un permis B depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation pratique. Vous pouvez suivre cette formation de 7 heures à condition d’être titulaire de votre permis B depuis 1 an et 11 mois. Vous n’êtes pas obligé de suivre cette formation si vous avez obtenu votre permis B (équivalent A1) avant mars 1980, mais si vous avez conduit une moto légère ou un scooter à trois roues appartenant à la catégorie L5e entre 2006 et 2010.
Scooters à trois roues : doivent appartenir à la catégorie L5e, doivent avoir un poids à vide ne dépassant pas 1000 kg, doivent avoir une vitesse de pointe supérieure à 45 km/h et doivent avoir une cylindrée comprise entre 50 centimètres cubes et 500 centimètres cubes.
En plus de ces conditions, vous devez remplir les mêmes pré-requis que pour les motos légères.
- Camping-cars : Vous pouvez conduire un camping-car dans les mêmes conditions qu’une voiture et qu’un fourgon/véhicule utilitaire. Si vous avez obtenu un permis B en France avant le 20 janvier 1975, vous pouvez conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes dans les conditions normales sans subir d’invalidation ou d’annulation.
- Tracteurs agricoles ou forestiers : La vitesse maximale du véhicule ne doit pas dépasser 40 km/h, et le poids de la remorque est illimité.
Alors qu’un permis B vous permet de conduire une variété de véhicules, il est nécessaire d’obtenir un autre type de permis de conduire si vous souhaitez pouvoir utiliser d’autres types de véhicules. Il s’agit d’un permis de classe C pour les véhicules lourds servant au transport de marchandises ou d’équipements et d’un permis de classe D pour les véhicules transportant plus de 8 passagers. Un permis de classe A est requis pour conduire un 2 ou 3 roues de grosse cylindrée.
4 étapes pour passer le code de la route
1ère etape
Inscrivez-vous et commencez à apprendre
Créez un compte pour un Test code de la route gratuit et accédez immédiatement à votre formation au code en ligne avec des cours officiels, des séries d’examens et des fiches de révision réalisées par nos experts du code de la route. Pour seulement 19€, notre pack code de la route vous permet d’apprendre à votre rythme, en illimité où que vous soyez pendant un an.
2ème étape
Entraînez-vous en ligne et suivez vos progrès
Modifiez facilement les codes routiers en ligne à tout moment, n’importe où depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur. Notre code en ligne est conforme à 2022 et comprend +3000 questions, des leçons de code complètes, des examens de code fictifs, des sessions de révision vidéo en direct avec des enseignants certifiés. Notre service pédagogique est expert des codes de la route et saura vous accompagner et répondre à toutes vos questions lors de votre formation en ligne.
3ème étape
Assurez-vous de vous préparer à la vie et aux examens blancs
Nous mettons à la disposition des candidats des vidéos de code de la route en direct avec l’un de nos moniteurs de conduite pour vous aider à réviser efficacement votre code, ainsi que de nombreuses simulations d’examens de code sur notre plateforme pour réussir l’épreuve théorique de code. Premier essai!
4ème étape
Lorsque vous êtes prêt : inscrivez-vous aux revues de code
Réservez votre créneau d’examen du code directement depuis votre compte dans un centre La Poste près de chez vous. L’heure de rendez-vous est de 24 heures et le prix de l’examen du code de la route dans tous les centres d’examen du code en France est de 30 euros.
Le jour du test, vous recevrez les résultats de votre code par e-mail quelques heures après le test. Prochaine étape, réservez un temps de conduite avec l’un de nos moniteurs de conduite partenaires indépendants près de chez vous et obtenez votre permis !